Pour organiser un mariage, le faire-part est l'un des articles que les futurs mariés doivent préparer. La structure de cet accessoire dépend le choix des futurs mariés. C'est le faire-part qui joue le rôle de l'annonce à la famille ou aux proches quand les futurs mariés veulent annoncer le jour J de son mariage. C'est à l'aide de faire-part qu'on peut savoir tout ce qui concerne la fête de mariage.
La rédaction de faire-part
Le faire part est la manière dont les futurs mariés annoncent à leur proche la cérémonie de leur mariage. Comme il est la manière pour annoncer une journée spéciale, il faut qu’il soit spécial. C’est dans le faire-part qu’on peut trouver tous les renseignements à propos de la cérémonie du mariage. Et comme le mariage est un moment unique pour les futurs mariés, le faire-part de mariage doit être personnalisé selon leur choix. La personne qui conçoit le faire-part doit avoir en possession quelques informations qui sont très nécessaires. Les noms et prénoms des futurs mariés doivent être mentionnés le dedans, l’heure, la date et l’endroit où la cérémonie, que ce soit à l’église ou à la mairie, doit se dérouler aussi. Le lieu de la soirée et l’heure du vin d’honneur doivent être rédigé dans le faire-part de mariage, l’itinéraire pour accéder au lieu de la cérémonie aussi. Les coordonnées de futurs mariés et ses parents sont utiles, car c’est le moyen pour les invites de répondre au « Répondez s’il vous plaît » qui écrit dans les cartes d’invitation. Et on n’oublie pas de mentionner le dress code aux invités, il faut que le dress code reflète le thème du mariage. Pour la rédaction de faire-part de mariage traditionnel, les noms des parents et de grands-parents de futurs mariés sont écrits sur l’entête de la carte d’invitation. Ce moyen de rédaction est appliqué lorsque les parents des futurs mariés qui financent la majeure partie de budget de mariage. Cependant, cette pratique n’a aucun effet sur les futurs mariés qui vivaient ensemble avant le mariage ou ceux qui finance indépendamment leur mariage. Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur carteland.com.
Le choix de thème de faire-part de mariage
Le mariage est un jour spéciale pour les futurs mariés et le déroulement de la cérémonie, et les accessoires utilisés doivent être se présenter à leur guise. Donc, c’est les futurs mariés qui choisissent le thème du mariage, et ce dernier reflète le thème du faire part de mariage. Et ce dernier est le moyen pour présenter aux invités l’histoire de leur couple et leurs vœux pour le jour à venir au sein de leur foyer. En général, le couple choisit toujours le thème d’une façon original selon leurs attentes, romantique parce que chaque couple est unique. Comme le carton reflète l’histoire d’amour du couple, il faut qu’il soit bien raffiné et aussi élégant. Rien qu’au premier regard des invités, à la réception du carton de l’invitation, on sait déjà le thème de mariage, le statut social, le type du mariage dont le couple a rêvé. Le mariage thématique facilite la préparation de la venue du grand jour et permet aux invités de savoir d’avance le type de fête ou la cérémonie qu’il va assister, grâce au faire-part de mariage.
Le choix de textes qu'on doit mettre sur le faire-part
Le faire part est le premier accessoire que les invités reçus pour l’annonce du mariage. Rien que de dire le mot annonce, cest un message à transmettre aux invités. Donc, il faut en prendre soin les détails, le format, la couleur et aussi le style du texte. Comme chaque couple est unique, le texte peut être personnalisé selon leur choix. À titre dexemple, le texte romantique qui est utilisé souvent dans le faire-part du mariage, car ce genre de texte prouve lamour du couple devant linvité. Il y a aussi le texte traditionnel qui mentionne le « Répondez sil vous plait » dans une enveloppe à part tout en mentionnant les coordonnées des parents et des futurs mariés comme le nom, la date, lheure de cérémonie et lendroit de la cérémonie. Le texte chaleureux aussi invite dune façon chaleureuse et il y a la ressemblance au texte traditionnel qui a mis une enveloppe a part qui mentionne le « Répondez sil vous plait » et linvitation à la soirée. Il y a aussi le texte minimaliste qui ne contient que le strict nécessaire à savoir pour les invités comme le nom des mariés, la date, lheure, le programme et le « Répondez sil vous plaît ». Les textes complets sont contraires aux textes minimalistes, ils invitent à la cérémonie et au vin d’honneur.
La qualité et les couleurs du papier
Pour élaborer un bon faire-part, le texte ne suffit pas, le choix de papier est un élément important pour avoir une bonne qualité de faire part de mariage. Il y a de papier cartomat couché qui a une apparence lisse et cartonné ; il est agréable à toucher et convient au faire-part avec photos. Le papier creasoft s’adapter à tous le genre de faire-part, avec ou sans photos. Le papier création aussi est un papier mat à grains fins, il apporte un côté éco-chic pour le mariage bohème et champêtre. Il y a aussi le papier iridescent très haut de gamme aux reflets légèrement métallisés qui rend le faire-part de mariage moderne. Ce genre de papier convient aux futurs mariés qui ont choisi un thème élégant, glamour ou chic. Pour la couleur, les couleurs chaudes et froides sont des couleurs qui transmetteurs des émotions et cette pratique est le fruit de la culture occidentale. Le blanc est une nuance de couleur, il symbolise la vérité, la pureté, la perfection. C’est la raison pour laquelle que le blanc est toujours utilise pour le mariage traditionnel. Le vert est pour l’harmonie et la fraîcheur, elle symbolise la croissance et sensée portée de la chance. Cette couleur est très utilisée par les couples en Provence. La couleur bleue est utilisée par le style bohème et chic. Elle symbolise la sérénité, l’immortalité dans la culture d’Egypte ancienne, etc. Cependant, chaque couple choisit les couleurs qui lui convient.
Le moment pour envoyer le faire-part
Chaque mariage mérite une fête, pour réaliser une fête, il faut des invités et les invités n'arrivent pas à la fête de noces sans faire part. Même si la date d’envoi de faire-part est toujours négligée par la plupart des futurs mariés, il est important de prendre en soin la date d’envoi de la carte d’invitation pour que les invités aient le temps pour réfléchir à la réponse de l’invitation. L’envoi de faire-part de mariage 4 mois avant la date de mariage est suffisant pour la réflexion des invités à l’invitation s’ils vont assister à la réception ou pas. Et avec ce lapse de temps, les réponses sont toujours positives. Les réponses des invités aident l'organisateur de mariage à améliorer ou rectifier les autres travaux de préparations. Comme la préparation des couverts, c’est grâce à la connaissance du nombre des invitées qu’on peut savoir aussi les nombres des couverts, des plats à servir, la taille de la salle de réception. Donc, la date d’envoi de faire-part est un élément important, surtout au niveau du plan budgétaire du couple.