Chaque fois que vous vous retrouvez assis devant votre ordinateur, vous réalisez à quel point il peut être ennuyeux d'interrompre ce que vous étiez en train de faire pour lire les notifications WhatsApp sur votre téléphone. Vous devez littéralement quitter votre PC des yeux, éventuellement déverrouiller votre smartphone, puis passer au clavier de votre appareil pour répondre aux gens, faire défiler les messages, gérer leur contenu, etc. Et si on vous disait qu'il existe une méthode pour accéder à WhatsApp sans téléphone ?
Informations préliminaires
Vous pouvez accéder à WhatsApp depuis le confort de votre ordinateur, que ce soit via un navigateur web ou un client que vous pouvez installer sur Windows ou macOS, à condition de respecter certaines conditions d'utilisation. En pratique, ces services ne fonctionnent que si WhatsApp est en cours d'exécution sur votre smartphone, qui doit également être connecté à Internet (par Wi-Fi ou 4G/LTE). Cela signifie que votre ordinateur agit comme un "répéteur" pour l'application sur votre téléphone, rien de plus. Vous pouvez également installer un émulateur Android sur votre ordinateur, mais vous devrez alors perdre l'accès à WhatsApp sur votre smartphone (chaque compte WhatsApp ne peut être actif que sur un seul appareil à la fois) ou utiliser un autre numéro de téléphone.
Toutefois, si vous souhaitez "dissocier" WhatsApp de votre téléphone personnel, il existe également une solution : vous pouvez utiliser une ancienne carte SIM, une carte SIM achetée, ou essayer d'utiliser un numéro temporaire. Dans tous les cas, les procédures d'installation et de configuration de ces solutions ne nécessitent pas de compétences informatiques particulières, alors armez-vous d'un peu de patience et vous verrez qu'en un rien de temps, vous apprendrez à accéder à WhatsApp sans téléphone.
Comment accéder à WhatsApp depuis votre PC sans téléphone ?
Si vous vous demandez comment accéder à WhatsApp sans téléphone, en utilisant votre PC, vous êtes dans la bonne section de ce guide. Il existe essentiellement trois façons d'accéder à la plateforme de messagerie qu’on va maintenant vous présenter : via un navigateur web, via un programme client dédié pour Windows et macOS, et via un émulateur pour Android. Pour comprendre quelles sont les différences et quelle est la meilleure solution pour vous, lisez la suite.
Comment accéder à WhatsApp web sans téléphone ?
WhatsApp Web vous permet d'utiliser WhatsApp via des navigateurs tels que Chrome, Firefox, Opera, Safari et Microsoft Edge. L'accès se fait par un simple code QR à scanner avec votre smartphone. Comme mentionné, en fait, le service ne fait rien d'autre que de "répéter" le WhatsApp installé sur votre téléphone, et ne fonctionne que si ce dernier est allumé et connecté à Internet.
Pour utiliser WhatsApp Web, rendez-vous sur le site Web de WhatsApp Web depuis votre ordinateur et scannez le code QR affiché à l'écran avec votre smartphone. Pour ce faire sur Android, ouvrez l'application WhatsApp, appuyez sur le bouton ⁝ et tapez sur WhatsApp Web dans le panneau qui apparaît, puis appuyez sur le bouton dans le coin supérieur droit et scannez le code QR avec votre smartphone. Si vous utilisez un iPhone, allez dans l'onglet Paramètres de l'application WhatsApp en bas à droite de l'écran, sélectionnez WhatsApp Web dans l'écran qui s'affiche, puis sélectionnez Scanner le code QR. Cette opération ne doit être effectuée que la première fois que vous utilisez WhatsApp Web, à condition que vous ne décochiez pas la case Garder ma connexion sur la page d'accueil du service.
À ce stade, vous ouvrirez la version en ligne de WhatsApp, avec à gauche la colonne des chats actifs qui, une fois sélectionnés, ouvriront à droite la boîte de composition des messages, personnalisables avec des emoji (en cliquant sur l'icône smiley, en bas à gauche) ; des pièces jointes (en cliquant sur l'icône trombone, en haut à droite) ; des messages vocaux, enregistrables en cliquant sur l'icône microphone, etc.
En revanche, en cliquant sur le bouton ⋯ en haut à droite, vous pouvez consulter les informations d'un utilisateur ou d'un groupe, sélectionner ou supprimer des messages, gérer les notifications (pour les activer, répondez oui à l'avertissement qui apparaît dans le navigateur) et éventuellement supprimer le chat. Pour modifier vos informations personnelles et vos préférences, cliquez sur le bouton ⁝ en haut à gauche, puis cliquez sur Paramètres : à partir de là, vous pouvez accéder à la section Profil en cliquant sur votre photo (où vous pouvez modifier votre photo personnelle, votre nom et vos informations), ou à la section Notifications (où vous pouvez personnaliser les sons, les alertes et l'aperçu des messages), aux sections Fond du chat, Bloqué et Aide. L'interface de WhatsApp Web est similaire à celle de l'application pour smartphone, vous devriez donc la trouver assez intuitive.
Comment accéder à WhatsApp depuis votre ordinateur sans téléphone ?
Si vous trouvez plus pratique d'avoir WhatsApp en tant que programme séparé sur votre ordinateur, vous pouvez installer le client de bureau pour Windows et MacOS, qui n'offre presque rien de plus que WhatsApp Web et fonctionne de la même manière. Avant d'installer le programme, assurez-vous d'avoir un ordinateur compatible : le client officiel de WhatsApp n'est compatible qu'avec Windows 8.1 ou plus récent et macOS 10.10 ou plus récent.
Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez télécharger et installer WhatsApp Desktop via le Microsoft Store sur Windows 10 en cliquant sur le bouton Get ou, si vous utilisez un Mac, vous pouvez le télécharger depuis le Mac App Store en cliquant sur Installer et en vérifiant votre identité (via le mot de passe Apple ID ou Touch ID). Vous pouvez également télécharger le client WhatsApp via le paquet d'installation classique : pour ce faire, allez sur le site web de WhatsApp et cliquez sur le bouton Télécharger pour Windows 64-BIT (ou Télécharger pour Mac OS X, si vous utilisez un Mac) pour télécharger le client officiel du service sur votre ordinateur.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez un PC Windows, exécutez l'exécutable WhatsAppSetup.exe et attendez quelques secondes que le client WhatsApp soit installé sur votre ordinateur. Le programme démarrera automatiquement une fois l'installation terminée. Si vous utilisez un Mac, ouvrez le fichier files-WhatsApp-dmg, puis faites glisser l'icône WhatsApp dans le dossier Applications de macOS, et lancez le programme manuellement (en cliquant sur le bouton Ouvrir à partir de l'avertissement qui s'affiche à l'écran).
Maintenant, pour connecter l'application WhatsApp à votre compte personnel, vous devrez utiliser la fonction WhatsApp Web sur votre appareil, en encadrant le code QR qui apparaît sur l'écran de votre ordinateur. Si vous ne savez pas comment procéder, reportez-vous aux différentes étapes qu’on a décrites dans le paragraphe précédent. Bien entendu, WhatsApp pour ordinateur prend également en charge les notifications : pour configurer ses paramètres, ainsi que l'arrière-plan du chat et les utilisateurs bloqués, cliquez sur le bouton ⋯ dans le coin supérieur gauche (à côté de votre photo de profil), puis cliquez successivement sur Paramètres > Notifications. Sur un Mac, cependant, l'icône initiale à cliquer n'est pas ⋯, mais plutôt une icône de flèche vers le bas, également dans le coin supérieur gauche. Pour le reste, vous pouvez suivre les instructions qu’on a données pour WhatsApp Web, rien ne change.
Comment accéder à WhatsApp via un émulateur pour Android ?
Il existe des programmes, ou plutôt des émulateurs, qui vous permettent d'exécuter WhatsApp pour Android directement sur votre ordinateur, en émulant le système du "robot vert" sur Windows et macOS. L'un des plus populaires de ce type est BlueStacks, que vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement (dans sa version de base).
Toutefois, comme indiqué ci-dessus, en raison des limitations spécifiques de WhatsApp, vous n'êtes pas autorisé à les utiliser lorsque vous êtes connecté à la fois sur votre ordinateur et votre smartphone. Vous devrez répéter le processus d'activation de votre compte personnel encore et encore, sur votre ordinateur et sur votre appareil mobile.
À le avis, il ne vaut pas la peine d'essayer d'utiliser ces types de services, car vous pouvez vous fier aux canaux officiels de WhatsApp sur le Web ou sur ordinateur, qui sont beaucoup plus simples, plus sûrs et plus faciles à comprendre. Toutefois, si vous souhaitez vous y essayer, vous pouvez toujours vous référer à le guide écrit sur le sujet.
Comment rejoindre WhatsApp sans téléphone ?
WhatsApp utilise votre numéro de téléphone comme identifiant personnel. Cela signifie que, quelle que soit la plateforme que vous souhaitez utiliser, la souscription au service est une étape incontournable : vous devez télécharger l'application sur un smartphone / tablette et suivre l'assistant d'enregistrement, en acceptant les conditions d'utilisation et en vérifiant le numéro de mobile indiqué, par le biais d'un code de confirmation qui arrive par SMS.
Si vous cherchez une solution pour accéder à WhatsApp sans téléphone parce que vous ne voulez pas donner votre numéro de téléphone, vous avez quelques options.
Par exemple, vous pouvez utiliser une ancienne carte SIM que vous avez encore en votre possession, ou vous pouvez acheter une carte SIM dédiée à WhatsApp, qui est une carte conçue pour prendre en charge uniquement les services de messagerie instantanée les plus populaires à un prix abordable.
Parmi ceux disponibles sur le marché, on voudra signaler ChatSim, qui a été spécialement conçu, comme son nom l'indique, pour faciliter l'utilisation des services de chat dans plus de 165 pays du monde, avec plus de 250 opérateurs de roaming actifs sur les cinq continents. Vous pouvez également vous tourner vers les opérateurs virtuels ou partiellement virtuels, tels que ho.mobile et Iliad, qui proposent des cartes SIM à des prix très abordables. Il existe une autre option, qui consiste à essayer d'utiliser un numéro temporaire pour valider votre code d'activation WhatsApp. Au cas où vous ne le sauriez pas, il existe des services en ligne qui vous permettent d'utiliser des numéros de téléphone jetables pour activer des comptes WhatsApp. Cependant, la plupart de ces numéros ont déjà été utilisés à cette fin, il est donc difficile d'en trouver un qui fonctionne.