Les différents câbles utilisés par les blocs d’alimentation pour alimenter votre système

Câbles alimentation pc
Éléments indispensables de votre ordinateur de bureau, les câbles d'alimentation servent à alimenter votre PC et ses composants en courant électrique. Un cordon d'alimentation adapté à la puissance de votre ordi permet d'optimiser le fonctionnement normal de ceci. Donc, le choix de votre câble d'alimentation ne doit pas être fait à la légère pour assurer les performances de votre PC de bureau. Vous devrez faire attention aux différents critères comme la qualité du cuivre et du blindage, le format, le type, la certification et la puissance de votre système d'alimentation. Ces points influencent largement la qualité de conductivité du courant électrique. Zoom sur les différents types de câbles utilisés sur les différents blocs d'alimentation pour alimenter votre système.

À chaque type de bloc d'alimentation et de connectique son câble

Un large choix de câbles d'alimentation s'offre à vous sur le marché, en fonction de chaque connectique et de type de bloc d'alimentation. Vous découvrirez des câbles pour les alimentations de format ATX (15 x 14 x 8,6 cm), TFX (14,6 x 8,3 x 6,4 cm), FlexATX et SFX (12,5 x 10 x 6,5 cm). À vous de dénicher le câble le plus adapté au format de votre bloc d'alimentation.

Mais, votre choix peut également porter sur le type de connecteur à alimenter en électricité. Si votre câble d'alimentation de la carte-mère est endommagé, il vous faut un connecteur ATX 24 broches. Il existe également un connecteur auxiliaire 12 volts équipé de 5 à 8 broches. Quant à l'alimentation de la carte graphique, vous aurez le choix entre un connecteur PCI-Express 6 broches et 2 connecteurs PCI-Express 6+ 2 broches pour plus de puissance. Si votre carte graphique requiert une puissance de plus de 700 watts, il vous faut 4 connecteurs PCI-Experss 6+2 broches. Pour le processeur, optez pour un connecteur 4+4 broches. Enfin, le disque dur ou SSD, quant à lui, nécessite un connecteur SATA ou un Molex. Sachez que le tout sera alimenté par un câble secteur d'alimentation pc de différents formats et puissances comme l'IEC C7 / C8 symétrique, l'IEC C7P / C8P polarisé, l'IEC C12 / C14, l'IEC C15 / C16, l'IEC C19 / C20, selon le type de votre connectique.

Des puissances variées disponibles sur le marché

Les câbles d'alimentation-PC se déclinent sous un large choix de puissances pour s'adapter à la puissance de votre bloc d'alimentation. Vous devrez donc y accorder plus d'attention pour éviter le dysfonctionnement lié à la sous-tension ou aux dommages occasionnés par la surtension comme les reboots de la machine ou les plantages. Il existe des câbles compatibles à une alimentation d'une puissance de 430 watts dédiée à une utilisation basique comme les bureautiques et la multimédia. Vous trouverez également des modèles pour alimenter un bloc de 550 à 600 watts (PC gaming), de 620 à 650 watts (PC équipé d'une carte graphique haut de gamme), de 750 à 850 watts (ordinateur de bureau avec 2 cartes graphiques haut de gamme), de 1000 watts (PC avec 4 cartes graphiques haut de gamme). Vous pourrez même profiter d'un câble pour un bloc d'alimentation de plus de 1000 watts.

Différents niveaux de certifications à votre accès

La conception des câbles d'alimentation respecte certaines normes qui certifient la qualité de conductivité et du rendement de l'alimentation. Mais, la norme IEC 60320 reste la norme internationalement reconnue dans la plupart des pays du monde. Certains modèles sont conçus pour alimenter des PC à haute température, à l'instar des appareils équipés de connecteurs IEC C15. Il faut également évoquer les cordons d'alimentation NEMA qui sont reconnus dans différents pays du monde. Ils promettent une puissance allant de 15 à 60 ampères et de 125 à 600 volts, comme le NEMA 1-15-P et le NEMA 5-15-P. En Europe et dans d'autres pays, d'autres normes sont éprouvées telles que le CEE 7/7 type E et type F, l'AS/NZS 3112, le JIS C 8303… Dénichez le modèle qui convient le plus à votre besoin.

Câble d'alimentation basique, milieu de gamme ou haut de gamme ?

Au niveau de la qualité de fabrication, les câbles d'alimentation PC varient d'un modèle à un autre. Ils se différencient, selon leur qualité et leur fiabilité de transport du courant électrique. Vous pourrez miser sur un câble haut de gamme qui est normalement plus cher, mais offre un meilleur acheminement du courant électrique pour une sécurité optimale. Cette option réduit au maximum les risques de perturbation pour un meilleur transfert de courant électrique. Une bonne qualité du cuivre, des connecteurs, de la fabrication et du blindage est également au rendez-vous pour assurer des performances durables, au cours de son utilisation. Mais, il est également possible de choisir entre les modèles basiques et milieu de gamme.



Plan du site