Reprendre ses études dans le cadre d’une formation continue

formation continue
Vous avez abandonné vos études au lycée ou à l’université sans diplôme ? Vous avez commencé à travailler immédiatement après avoir obtenu votre BTS et vous voulez maintenant reprendre vos études ? Ou vous souhaitez tout simplement changer de métier ? Il est tout à fait envisageable de reprendre des études à 25, 30, 40, voire 50 ans ! En fonction de votre parcours, de vos limites et de vos objectifs, vous trouverez la formation professionnelle qui correspond le mieux à vos attentes.

La voie de l’éducation continue

Avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas de limite d’âge pour retourner à l’école. Les adultes qui n’ont pas été scolarisés pendant plus de deux ans reprennent officiellement leurs études, comme l’exige l’Éducation nationale française. La formation continue est la meilleure approche pour reprendre ses études à l’âge adulte. La formation continue, par opposition à la formation initiale, s’adresse aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle. La formation continue vous permet d’étudier tout au long de votre vie, que vous soyez en activité ou au chômage. N’hésitez pas à voir le site www.icademie.com pour plus d’infos sur la question. Le retour à l’école comme à lcademie LIlle est à la fois un pas vers l’inconnu et une nouvelle expérience d’apprentissage. Ne vous inquiétez pas ! Seuls votre dynamisme et votre persévérance vous permettront de réussir votre reprise d’études, quels que soient votre âge et votre situation professionnelle. De plus, votre maturité et votre expérience seront des atouts précieux pour réussir votre retour aux études. N’oubliez pas que la formation continue comprend une variété d’opportunités de formation de durée variable pour développer de nouvelles capacités afin d’occuper un nouvel emploi ou de vous sentir plus à l’aise dans votre emploi actuel.

Examinez votre condition professionnelle et quel domaine choisir ?

À un moment ou à un autre de votre carrière, vous pouvez avoir besoin de faire le point sur votre situation et sur les objectifs que vous souhaitez atteindre dans votre vie professionnelle. Le bilan de compétences est utilisé à cet effet et permet de dresser un inventaire de tous les talents que vous avez acquis. Ce service est utilisé par plus de 60 000 salariés chaque année. Ce bilan de compétences peut être payé avec les fonds de votre compte personnel de formation (CPF). Il vous permet d’examiner vos propres talents en dehors ou pendant le temps de travail afin de définir un projet professionnel cohérent ou de valider un projet de formation, si vous souhaitez intégrer une formation. Vous pouvez ensuite utiliser la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour faire valider les acquis de votre expérience. Avant de reprendre vos études, vous devez effectuer des recherches approfondies sur les différents secteurs d’activité et de formation susceptibles de vous intéresser. En effet, s’il est primordial de tenir compte de vos objectifs et de vos envies, il est également nécessaire de commencer une formation à Lille ou dans la ville que vous voulez dans un domaine avantageux pour le travail. Privilégiez les domaines en plein développement pour votre future activité professionnelle : l’informatique, les nouvelles technologies, les métiers de service comme les services à la personne ou l’hôtellerie-restauration.

Comment créer un projet professionnel solide ?

Vous pouvez vous faire accompagner dans l’élaboration de votre projet professionnel par des organismes spécialisés comme Pôle Emploi, des institutions favorisant l’insertion professionnelle, ou encore des fonds qui gèrent des projets de transition professionnelle comme le Fongécif. Ils pourront vous aider à choisir la solution idéale, celle qui correspondra aux réalités socio-économiques tout en s’adaptant à votre situation et à vos limites. Il existe également un Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), qui permet à tout individu actif ou demandeur d’emploi de bénéficier gratuitement d’un accompagnement professionnel. Ce conseiller peut vous aider à faire le point sur votre situation et vous recommander des solutions pour lancer une initiative professionnelle.

Comment choisir ses cours de formation professionnelle ?

La formation professionnelle est essentielle et ne doit pas être prise à la légère. Pour découvrir et compléter une formation à Lille ou dans une autre grande ville de France, vous devez d’abord évaluer vos besoins afin d’identifier le type de formation qui vous convient. Si vous souhaitez améliorer votre anglais, apprendre une nouvelle langue étrangère ou étudier les bases de l’informatique, quelques semaines de formation professionnelle devraient suffire. Le CPF est le meilleur mécanisme pour une formation qualifiante. Toutefois, si vous souhaitez vraiment construire un nouveau diplôme, notamment pour une reconversion professionnelle, le PTP (projet de transition professionnelle), anciennement connu sous le nom de CIF, est également disponible. Divers services sont disponibles pour vous aider à payer votre formation. L’État, les régions, votre entreprise peuvent participer au coût de la formation continue. L’accès à la formation professionnelle continue est un droit garanti à tous les actifs, il existe donc de nombreux dispositifs d’accès à la formation adaptés au profil et au projet de chacun. Les salariés peuvent utiliser le projet de transition professionnelle (PTP), anciennement appelé CIF, ou le compte personnel de formation (CPF), qui a remplacé le droit individuel à la formation, au sein de leur entreprise (DIF). Ils permettent aux salariés d’épargner de l’argent sur un compte qu’ils peuvent dépenser quand ils le souhaitent, ainsi que de prendre des jours de congé pour assister à une session de formation à Lille.

Plan du site