Aujourd’hui, la presse écrite duplique les nécrologies en ligne. Par ailleurs, d’autres sites professionnels proposent aux familles des défunts la possibilité de créer des espaces mémoriels pour honorer le défunt. La plupart du temps, les avis de décès sont là. Si la famille a diffusé un avis de décès, ce n’est pas obligatoire, vous la trouverez facilement et vous pourrez la consulter gratuitement sur Internet. Où aller pour trouver une nécrologie ?
Comment chercher un avis de décès sur internet ?
Les nécrologies ont été publiées à l’origine dans les magazines ainsi que certains journaux professionnels. Un avis de décès, une nécrologie, est un texte très long ou de quelques lignes qui sont émis le jour ou bien quelques jours suivant le décès d’une personne. Le texte peut être une biographie de la personne décédée ou simplement fournir des informations pour conscientiser la famille, les proches et les amis de la personne décédée. Grâce à l’internet, vous pourrez accéder gratuitement aux avis des décès diffusés près de chez vous. De nombreux journaux imprimés ont reproduit la publication des avis de décès sur leurs sites Web. Aujourd’hui, de nombreux sites web spécialisés dans les funérailles offrent aussi à la famille et aux proches du défunt la possibilité de créer un espace commémoratif personnalisé. Ainsi, après le décès, les membres de la famille peuvent demander que des avis de décès soient affichés sur ces sites spécialisés. Au même moment, un monument est né. À la manière d’un livre d’or, le cercle d’amis et de famille des proches du défunt peut consulter les faire-part funéraires et y laisser des pensées. C’est une façon de lui rendre hommage en énonçant le cours de sa vie et en rappelant quelques souvenirs. Pour trouver une nécrologie en ligne sur un site dédié, il suffit de suivre le même processus qu’un avis de décès dans les médias. Afin de recherche avis de décès du défunt en ligne, vous devez disposer certaines informations à son sujet :
- Son nom et prénom ;
- Sa ville de résidence ;
- Le département de sa résidence.
À quoi sert l’avis de décès ?
Un avis de décès s’agit une forme d’annonce d’un décès. À l’inverse d’un faire-part, il est diffusé sur Internet et/ou dans les journaux, annonçant le décès à des connaissances éloignées de la personne décédée. Le but est de réunir tous ceux qui ont connu et aimé le défunt lors des funérailles. De plus, c’est l’une des préparations essentielles pour les obsèques. En fait, la publication d’avis de décès dans les médias touchera potentiellement plus de personnes qui n’ont peut-être pas été informées par l’annonce. Il annonce aussi l’heure et le lieu des funérailles, l’heure et le lieu de l’inhumation ou de la crémation. Il contient des informations sur les souhaits d’un proche, tels que l’envoi de fleurs, la détermination du nombre de personnes assistant à des funérailles et la demande de dons. La famille peut choisir de publier ou non une nécrologie. Donc, grâce à un avis de décès que vous pouvez rendre hommage aux décédés qui vous ont été bien-aimés et présenter également vos condoléances à leurs familiers.
Comment présenter vos derniers respects au défunt ?
Si vous voulez rendre hommage au défunt, soutenez la famille du défunt et envoyez des fleurs pour la cérémonie du défunt. Des sites spécialisés « avis de décès » proposent ses prestations, de vous accompagner pour livrer des fleurs lors des funérailles et partager vos condoléances. Dans l’avis de décès fourni, le site internet en question vous informera si une cérémonie aura lieu ou bien si elle a déjà eu lieu, et aussi, si la famille ne veut pas de fleurs ou toute sorte d’information vous permettant d’envoyer des fleurs. Que ce soient des Informations sur l’inhumation, informations sur la crémation, informations sur le salon funéraire, adresse du salon funéraire, directeur de funérailles responsable du deuil. Bien sûr, l’heure et la date de la cérémonie sont également disponibles. Depuis le site avis de décès, vous pouvez choisir parmi une gamme de fleurs ou consulter l’intégralité du catalogue floral proposé.
Ajouter quelques mots de condoléances avec les fleurs est-il possible ?
Certaines gens choisissent de porter leurs condoléances dans un endroit de recueillement avant la cérémonie, comme un salon funéraire, à l’église, une maison, la maison funéraire du défunt ou dans une maison de retraite où le défunt vit toujours. Un site spécialisé avis de décès vous offre la possibilité de joindre gratuitement une carte fleur message. Une carte qui permet d’envoyer un message de condoléances et d’encouragement à la famille du défunt et peut être utilisée dans une déclaration de décès. Vous devez vous rappeler de signer afin que la famille du défunt puisse exprimer sa gratitude. Ses cartes de condoléances étaient souvent préparées par une agence de funérailles en charge des obsèques et remises plus tard à la famille du défunt.