Taches pigmentaires : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Taches pigmentaires

Publié le : 17 mai 20226 mins de lecture

La décoloration des mains peut apparaître avec l’âge, mais pas seulement — dans certains cas, elle affecte également les jeunes. La formation de taches pigmentaires est principalement causée par l’augmentation du niveau de mélanine — un pigment naturel qui donne sa couleur aux cheveux, aux yeux et à la peau. Qu’est-ce qui causent les taches sur la peau des mains ? Découvrez comment les prévenir efficacement et réduire la visibilité.

Qu’est-ce que les taches brunes sur les mains ?

La décoloration est la forme et la taille irrégulières des taches visibles sur la peau. Leur couleur diffère de celle de la peau saine environnante. Les plus courantes sont les taches brunes. Elles surviennent à la suite de la production excessive de mélanine, de sa répartition inégale dans l’épiderme ou le derme, sous l’influence du rayonnement UV – et souvent peuvent être causées par plusieurs facteurs :

  • L’âge — avec l’âge, le nombre de mélanocytes diminue, mais en même temps leur activité et leur taille augmentent.
  • Certains médicaments — par exemple les antibiotiques — et herbes — par exemple le millepertuis.
  • Surexposition au rayonnement solaire sans l’utilisation de produits avec filtres SPF.
  • Changements hormonaux — la décoloration survient souvent chez les femmes utilisant une contraception hormonale, pendant la grossesse et durant la ménopause.
  • Inflammation de la peau et blessures qui libèrent de la mélanine.

Selon le type, la profondeur et le lieu de la décoloration, la méthode de leur réduction doit être choisie individuellement par le spécialiste effectuant le traitement. Cliquez sur le lien, pour les méthodes de traitement de la tache orange sur les mains pour protéger la peau.

D’où vient la décoloration des mains ?

La décoloration des mains est également connue sous le nom de taches de foie ou de taches de vieillesse. Au début, cependant, il convient de souligner que leur apparence n’a rien à voir avec le foie, et pas nécessairement avec l’âge. Le premier nom fait référence à la couleur des lésions, qui ressemble à la couleur du foie, tandis que le second fait référence au fait que les taches sont souvent l’un des effets du vieillissement cutané — bien que ce ne soit pas forcément le cas.

Les taches pigmentaires, apparaissant le plus souvent sur leurs parties externes, sont le résultat de nombreuses années d’exposition au soleil. Au départ, elles sont imperceptibles — elles deviennent généralement visibles vers l’âge de 50 ans, lorsque les mélanocytes — c’est-à-dire les cellules pigmentaires de la peau, sont perturbées. Au fil des ans, ils fonctionnent moins efficacement, ce qui, combiné à une protection inadéquate contre les rayons UV, peut contribuer à la décoloration. Cette dernière apparaît principalement dans les zones du corps qui ont été le plus souvent exposées au soleil — et les mains sont sans aucun doute l’une de ces zones. Il convient de noter qu’ils ne sont pas un souvenir des dernières vacances, mais même d’il y a quelques décennies.

Prophylaxie de la décoloration de la peau sur les mains

Selon le vieil adage — mieux vaut prévenir que guérir, il vaut la peine de prendre soin de la prophylaxie et de lutter contre la décoloration à l’avance. On sait que le rayonnement UV joue un rôle-clé dans la formation et la préservation de toutes les taches brunes sur les mains. C’est pourquoi les soins quotidiens de la peau et la protection solaire sont si importants.

Les crèmes avec filtre UV ne devraient pas seulement être dans vos cosmétiques en été. Les spécialistes recommandent de protéger la peau en été avec des cosmétiques avec des filtres supérieurs à 30 SPF. Dans les mois restants, les filtres ne doivent pas être inférieurs à SPF 25.

Tache orange sur les mains — remèdes maison

Vous pouvez également essayer de supprimer vous-même les changements de pigmentation délicats et peu visibles. Les remèdes maison pour les taches brunes sur les mains comprennent le frottement de la peau avec du jus de citron, du vinaigre de cidre de pomme mélangé à de l’huile d’olive, du jus d’aloès, du jus d’oignon ou de la pâte de raifort, ainsi que des huiles de pharmacie. La plupart de ces substances contiennent de la vitamine C, connue pour ses propriétés éclaircissantes. Les masques pour les mains à base de miel et de yaourt nature sont aussi populaires.

La tache orange sur les mains est un problème courant et il peut être difficile d’y faire face — n’a généralement aucune cause pathologique et affecte principalement notre bien-être. Heureusement, des traitements cosmétiques professionnels proposent de protéger la peau à une protection solaire adéquate et un certain nombre de solutions qui éliminent efficacement cette décoloration.


Plan du site