Face aux méfaits procurés par l’énergie fossile (pollution aérienne, gaspillage de ressources, etc), de plus en plus de foyers ou même de producteurs se tournent vers les énergies renouvelables. Ces dernières paraissent, en effet, plus propices pour l’environnement. Mais malgré les efforts entrepris par les fournisseurs pour les vulgariser, on constate aujourd’hui qu’elles n’arrivent pas vraiment à se développer. Quelles sont les raisons de ce frein ? Et existe-t-il des solutions pour y remédier ?
Les énergies renouvelables : qu’est-ce que c’est ?
Connues sous le sigle EnR, les énergies renouvelables regroupent toutes les ressources inépuisables qui produisent de l’énergie. En d’autres termes, il s’agit d’un moyen de production d’énergie à partir de ressources illimitées et en constante reconstitution. Mais en plus, ces ressources en question sont naturelles, ce qui les rend peu nocives, voire même favorables pour l’environnement. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’on les définit comme étant de « l’énergie verte ». De par cette définition, on peut donc dire que les énergies renouvelables s’opposent largement aux énergies non-renouvelables qui sont non seulement limitées, mais également transformées (gaz, fioul, etc.).
On distingue notamment 4 principales énergies renouvelables : l’énergie solaire, éolienne, hydraulique et la biomasse. Comme son nom l’indique, l’énergie solaire est puisée à partir des rayons du soleil. On l’appelle également l’énergie photovoltaïque. Quant à l’énergie éolienne, elle est tirée à partir de l’énergie cinétique du vent. L’eau est la ressource utilisée pour produire de l’énergie hydraulique. Enfin, la biomasse regroupe tous les matériaux d’origine biologique, qui peuvent être transformés en électricité (déchets organiques). Si vous voulez avoir plus d’infos sur les énergies renouvelables, vous pouvez consulter le site de supernergy.fr.
Les énergies renouvelables : quels sont ses avantages ?
Si les énergies renouvelables sont autant sollicitées actuellement, c’est parce qu’elles procurent de nombreux avantages.
D’abord, comme elles proviennent de ressources naturelles, elles ne polluent pas l’air, ni l’environnement en général. C’est donc un excellent moyen pour lutter contre le réchauffement climatique. D’ailleurs, la résolution du COP 26 a fortement recommandé leur utilisation.
Ensuite, elles sont issues de ressources inépuisables. Que ce soit aujourd’hui, demain ou après des centaines d’années, le soleil, l’eau ou le vent existeront toujours. Certes, il pourrait y avoir des moments où ces ressources diminueront (pour cause de sécheresse, etc.). Mais après quelque temps, elles vont de nouveau se régénérer, ce qui les rend illimité. Du fait qu’elles soient inexhaustibles, les ressources renouvelables promettent donc un avenir très positif pour l’énergie ainsi qu’un bon développement durable.
Enfin, elles produisent des rendements tout aussi performant que ceux des énergies fossiles. Et pourtant, avec ces dispositifs, le prix de l’électricité peut largement baisser. C’est donc un bon moyen pour faire de l’économie.
Les énergies renouvelables : pourquoi n’arrivent-elles pas à se développer ?
De nombreux pays dans le monde tentent, tant bien que mal, de privilégier l’usage des énergies renouvelables. Mais malgré tout, elles n’arrivent pas toujours à battre les énergies fossiles, qui restent prépondérantes au niveau des foyers, et même des entreprises. Trois raisons peuvent expliquer ce ralentissement de développement :
La première est sûrement la diminution des investissements. Bien que des efforts ont été entrepris durant les années 2015 et 2016, on constate tout de même une baisse de financement pour la vulgarisation des énergies renouvelables. Des pays comme la Chine, ont même décidé de donner plus d’importances aux ressources fossiles existantes, pour une question de priorité ou de manque de budget.
La seconde est l’existence des subventions mondiales pour les énergies fossiles, qui sont quatre fois plus considérables que celles, adressées aux énergies renouvelables. Il est donc évident que les États choisissent la première option puisque cela rapporte plus de fonds pour leurs économies.
Enfin, la dernière explication concerne le transport. Même si aujourd’hui, de nombreuses marques favorisent en effet les véhicules électriques, ceux, fonctionnant au carburant restent encore les plus prisés dans le monde.
Les énergies renouvelables : quelles solutions pour y remédier ?
La transition vers les énergies renouvelables est une procédure plus que nécessaire actuellement, si l’on veut continuer à préserver notre environnement. Pour les développer, il faudra donc proposer des solutions efficaces et favorables.
Parmi les solutions à préconiser, est notamment l’accroissement des investissements. Chaque pays devrait allouer plus d’investissements pour la favorisation et le développement de ces énergies vertes. Il faudra, de même, diminuer le prix des dispositifs nécessaires pour la production des énergies renouvelables, comme les panneaux solaires photovoltaïques par exemple. Mais pour y parvenir, il faudra également augmenter autant que possible les demandes. Une campagne de sensibilisation et de communication est donc à prévoir. On devrait aussi renforcer les recherches sur les énergies dites « vertes », afin d’en tirer davantage des profits et des rendements sur les ressources naturelles que vous disposez.
Pour finir, chaque entreprise, qui utilise de l’énergie pour leur production, devrait s’adonner davantage à l’énergie verte, surtout dans le secteur de l’automobile et de l’industrie.