Les algues : un super allié de votre santé

Les algues

Souvent utilisées dans la cuisine orientale, les algues ont des pouvoirs nutritionnels étonnants. Si vous n’avez jamais essayé cet aliment, il est temps de profiter des bienfaits de ce super ingrédient , certaines sont très à la mode en ce moment comme le nori ou encore la spiruline dont vous pourrez apprécier toutes les vertus en cliquant sur ce lien.

Sont appelés algues tous les organismes qui ont de la chlorophylle et font de la photosynthèse. Cependant, leurs structures sont plus simples que celles des plantes.

Riches en minéraux tels que le calcium, le fer et l’iode, les algues peuvent également être considérées comme une excellente source de protéines, de glucides et de vitamines A et B.

Parce qu’ils contiennent des fibres qui restent plus longtemps dans l’estomac et donnent une plus grande satiété, ils peuvent aider au processus de perte de poids.

Selon des études récentes, il a été découvert que les algues possèdent plusieurs propriétés fonctionnelles dans la lutte contre des maladies telles que la tuberculose, l’arthrite, la grippe, l’anémie et les infections de toutes sortes.

Et plus encore : les algues sont encore capables d’améliorer les fonctions cérébrales, de protéger l’estomac contre la gastrite et l’ulcère gastrique, de détoxifier l’organisme, d’améliorer la santé cardiaque et même de réguler le métabolisme.

Les algues aident aussi à combattre la cellulite, à réduire le relâchement de la peau et les rides précoces, grâce à leurs sels minéraux et à leurs collagènes.

Comment consommer les algues ?

Si à part les sushis, vous n’avez aucune idée de l’utilisation de la plante aquatique dans l’alimentation ? Sachez que les algues peuvent être placées dans les salades, les soupes, les sauces et même sautées avec des légumes, augmentant ainsi la valeur nutritionnelle des aliments.

Types d’algues à inclure dans votre menu

Nori

Utilisée pour rouler les sushis et les temakis, cette algue est l’une des plus connues de la cuisine occidentale. En fait, on peut dire que l’algue Nori est un aggloméré de plusieurs espèces d’algues, qui, après pressage, donnent des feuilles fines comme du papier.

Riches en calcium et en fibres, ils peuvent être d’excellents alliés lorsqu’il s’agit de prendre soin de la santé des os, mais ils peuvent également aider à lutter contre l’obésité, car les fibres donnent une plus grande sensation de satiété.

Vous voulez l’inclure dans votre menu ? Elle peut être utilisée dans la préparation de sushis, de temakis, servie sur des salades ou en guise de snack.

Agar-gar

Créée à partir de diverses espèces d’algues, cette gélatine végétale peut être un puissant allié de votre santé.

Composé de 94,8 et de fibres, l’agar-agar aide à réguler le transit intestinal et peut contribuer au traitement de la constipation, de la diarrhée et des maladies inflammatoires.

Et ce n’est pas tout, il agit encore comme un détoxifiant naturel, éliminant les toxines du corps. Et pour ceux qui recherchent un aliment permettant de renforcer les ongles et les cheveux, misez sur la gélatine végétale.

L’agar-agar stimule la synthèse du collagène, prévenant ainsi l’apparition des rides et ridules d’expression, tout en contribuant à l’hydratation de la peau.

Kombu

Couramment utilisée dans les soupes, cette algue se trouve facilement sur le marché. Vendus en lanières et en petites feuilles, ils peuvent être cuisinés avec des légumineuses pour faciliter la digestion et la dissipation des gaz de l’estomac.

Dulse

Considérée comme un super aliment, l’algue Dulse, également connue sous le nom de Palmaria palmata, est un type d’algue comestible que l’on trouve dans les eaux profondes des océans Pacifique et Atlantique.

De couleur rouge foncé, cette plante aquatique a un goût similaire à celui des crustacés, mais lorsqu’elle est frite (halètements !), son goût et sa texture ressemblent beaucoup à ceux du bacon.

Et le « bacon végétal » présente encore de nombreux autres avantages. En ayant un pouvoir antioxydant élevé, l’algue peut retarder le vieillissement de la peau et, en outre, renforcer le système immunitaire.

Kelp

D’une couleur légèrement plus claire que le Nori, le Kelp se trouve sur le marché sous forme de flocons. Pour ceux qui recherchent une option de collation saine, le varech peut être consommé sous forme de chips ou ajouté à une soupe.

Ils sont également largement utilisés pour traiter les problèmes respiratoires et urinaires.

Les avantages des algues pour la santé

– Une source naturelle de magnésium .

– La capacité de contrer le développement des cellules cancéreuses .

– Une activité antioxydante.

– Teneur intéressante en fibres ; une portion d’algues fraîches peut contenir jusqu’à 8 % de la quantité de fibres recommandée quotidiennement.

– Une précieuse alliée pour réduire le taux de cholestérol grâce à ses composés qui ressemblent au cholestérol sur le plan chimique et empêchent l’absorption de ce dernier dans l’organisme.

Plan du site