Les ABC du camping caravaning

Le caravaning n’est pas un concept nouveau. Cependant, au fil du temps, il s’est développé pour devenir une mode de vie à part entière pour certaines personnes. Les adeptes des vacances en camping ne s’en lassent pas tandis que les fans de découvertes profitent de ses nombreux avantages pour voyager. Depuis l’arrivée du caravaning dans l’Hexagone, les abonnés augmentent à une vitesse incroyable.

Beaucoup plus de personnes rejoignent le rang des caravaniers: retraités, passionnés ou nomades… Voici quelques informations à connaître avant de vous lancer.

Camping caravaning: kézako?

Par définition, le caravaning consiste à se déplacer dans un véhicule aménagé. Considéré comme un loisir, il est généralement pratiqué pour les vacances en camping. Mais depuis quelques années, les adeptes du voyage et de la découverte en ont fait un mode de vie. Par ailleurs, le camping-car ou autocaravane est une voiture aménagée en habitation tandis que la caravane est une remorque aménagée en habitation. Autrement dit, elles sont toutes les deux dotées de l’espace et du matériel nécessaire pour vivre au quotidien comme le lit, le coin-cuisine, les toilettes… Les caravaniers s'y déplacent ainsi de ville en ville.

Depuis l’apparition des campings, les modèles de camping-car sont de plus en plus sophistiqués et perfectionnés. Les fabricants arrivent à introduire plus d'options utiles au quotidien dans les cars. Certains deviennent plus intelligents et dotés de systèmes tellement avancés et modernisés qu’ils deviennent plus coûteux que certaines maisons à plein pied.

Les avantages du camping caravaning

Les avantages du caravaning sont nombreux. Sans parler du fait d’apporter sa maison avec soi en vacances, qui lui a valu son succès, le camping-car est un véhicule motorisé qui peut se déplacer et se garer sans problèmes sur tous les stationnements. Il est plus facile à manœuvrer et à installer. Il peut même se garer dans la rue. Car outre sa taille un peu plus élaborée, il est tout de même considéré comme une voiture normale.

Ensuite, son aménagement permet d’avantages de rangement disposés dans le coffre arrière ou dans le double plancher. Ce que vous devez porter pendant votre séjour en camping ne sera donc pas limité au strict minimum. Enfin, les emplacements de camping sont actuellement nombreux. Ils sont situés dans des sites de plus en plus intéressants et diversifiés pour séduire le plus grand nombre de caravaniers. Dans la nature, à la plage ou même en pleine ville, vous trouverez toujours l’emplacement idéal quelque soit vos besoins et vos motivations.

La législation sur le camping caravaning

Bien que le mobilhome soit facile à manœuvrer et dont la conduite ne nécessite à priori que quelques connaissances supplémentaires, la législation prévoit tout de même quelques points à respecter en ce qui concerne son stationnement et sa conduite.

En effet, la loi sur le camping stipule une différence entre « stationner » et « camper ». Étant considéré comme un véhicule à part entière, un camping-car peut stationner sur la voie publique (aire de stationnement, rue, parking) à condition qu’il ne sorte pas sa cale, son auvent ou son mobilier. Pour pouvoir le faire, il doit se placer dans des endroits prévus à cet effet. Ce qui n’est pas le cas pour les caravanes, qui doivent impérativement stationner dans un emplacement de camping.

Par ailleurs, la conduite d’un camping-car nécessite la détention d’un permis de conduire. Cependant, la catégorie dépend du type de véhicule et du poids de l’attelage. Un permis B est par exemple requis pour un véhicule dont le poids total n’excède pas 3500kg. Pour une remorque ayant un poids entre 750kg et 3500kg, le permis BE est nécessaire. Pour les engins plus puissants pesants plus de 3500kg, le permis C1 est indispensable.

 

Plan du site