Le château d’Anvers : secrets et mystères

On dit que c'est le plus ancien bâtiment d'Anvers, bien qu'il ne reste que peu de choses de la forteresse d'origine. Mais cela n'a pas trop d'importance lorsqu'il s'agit d'un bâtiment qui a été le témoin de l'histoire d'une ville très prospère, qui est protégé et enveloppé par la silhouette d'un géant et depuis lequel on peut contempler les plus beaux couchers de soleil. Ce n'est peut-être pas le plus grand ou le plus beau château d'Europe, mais le château d'Anvers fait partie de ces vieux bâtiments qui méritent d'être vus. C'est ce que nous allons faire.

Le château d'Anvers et la figure du Géant

La première chose qui surprend le visiteur qui arrive au château est peut-être l'énorme silhouette menaçante qui se trouve à l'entrée. Si vous vous êtes déjà promené dans la ville, vous connaissez sûrement son histoire, sinon, il est temps de vous mettre à ses pieds et de vous laisser emporter par la légende. Une légende raconte qu'un terrible géant nommé Antigoon vivait à Anvers. C'était une sorte de mafioso qui terrorisait les voisins et les marchands, qui n'hésitait pas à leur couper la main s'ils n'acceptaient pas de payer un péage pour entrer dans la ville.


Personne n'a osé le défier jusqu'à ce qu'un capitaine de l'armée romaine, Silvio Brabo, arrive. Non seulement il a affronté le géant et l'a vaincu, mais il lui a aussi coupé la main et l'a jetée dans la rivière, exactement comme le géant avait fait à ses victimes. Une légende liée au nom de la ville : En néerlandais, Antwerp est Antwerpen, ce qui signifie quelque chose comme "jeter une main". Nous connaissons déjà l'histoire du redoutable géant qui nous accueille au château. Quelques pas plus loin, une autre surprise nous attend. Également lié à une légende. En regardant vers l'arc de la porte d'entrée du château, il y a une sorte de phallus en pierre. Que fait-il là ? Il s'agit en fait de la représentation du dieu Semini, la divinité scandinave de la fertilité. Les histoires racontent que les femmes venaient ici pour lui demander des enfants lorsqu'elles avaient des problèmes pour tomber enceintes.

Le château au fil de l'Histoire

Nous passons de la légende à la réalité, à l'histoire du château. La première forteresse a été construite à cet endroit même au septième siècle, mais elle a été détruite par un raid viking. Au treizième siècle, un nouveau bâtiment a été construit et, des siècles plus tard, Charles V a ordonné son remodelage. Il faut tenir compte du fait que la ville était un port important, mais que le fleuve était un point faible qu'il fallait protéger des invasions. Mais le château aura une autre fonction, bien plus cruelle : Celle de prison. Sa réputation n'était pas bonne, d'ailleurs. Les hérétiques et les condamnés à mort y étaient emprisonnés et exécutés dans le château même. Et une curiosité. Le château d'Anvers a eu un locataire illustre, mais pas pour ses méfaits. Son nom : Peter Paul Rubens. Oui, le célèbre peintre, qui l'a acheté et y a passé les dernières années de sa vie. L'entrée au château est gratuite. Son intérieur n'est peut-être pas très spectaculaire, mais depuis le point de vue, on a une vue magnifique sur la ville et l'Escaut, surtout au coucher du soleil. En raison de son histoire et de ses légendes, le château est un incontournable de la ville d'Anvers. Il se trouve également à deux pas de la place du marché et du centre historique.

Plan du site