Guide pour réduire les désabonnements aux emails marketing

Votre ROI d'email marketing monte en flèche, vous obtenez un engagement record, mais quelque chose vous tracasse : une base d'abonnés qui s'épuise lentement. Maintenir votre succès est difficile, et lorsqu'il s'agit d'email marketing, cela se transforme en véritable combat. Si vous ne faites rien, vous pourriez finir par perdre la plupart de vos abonnés en quelques années. Vous vous inquiétez de la chute du nombre d'abonnés à vos courriels ? Vous êtes au bon endroit. Voici quelques conseils d'initiés à appliquer.


Utiliser des formulaires de double opt-in

Avant de devenir trop analytique et de monnayer de nouvelles stratégies, il est nécessaire que vous commenciez à utiliser des doubles opt-ins si vous ne le faites pas déjà. De cette façon, vous pouvez vous assurer que seules les personnes réellement intéressées rejoignent la liste de diffusion. Elles seront moins susceptibles de se sentir désintéressées, car les gens hésitent généralement à partager leurs adresses électroniques et d'autres informations. Comme la qualité des prospects est plutôt bonne, vous en tirerez également des avantages dans tous les autres aspects tels que les taux d'ouverture, les taux de conversion et les commentaires que vous recevez.


Essayez de réduire ou augmenter la fréquence d'envoi des emails et vérifier les heures d'envoi

Si vous envoyez trop d'emails régulièrement, vous risquez de submerger vos abonnés. D'autre part, si vous envoyez un email après plusieurs mois, vos destinataires risquent d'oublier qu'ils se sont abonnés à votre site. Il serait préférable que vous suiviez les repères de votre secteur. Il en va de même pour les heures d'envoi, assurez-vous que vous avez optimisé les heures d'envoi pour le fuseau horaire de vos destinataires.


Vérifiez vos flux de travail d'automatisation

Être pertinent est la clé d'un engagement élevé dans le marketing par email, et l'automatisation joue un rôle crucial dans le processus. Vérifiez régulièrement les critères de segmentation et de personnalisation dans les flux d'automatisation, car le manque de pertinence est l'une des principales causes de désabonnement. Cela permet d'envoyer des emails qui sont à la fois attendus par les destinataires et utiles pour eux. L'envoi de messages non sollicités peut nuire à votre image. Veillez également à ce que le texte et les images de vos emails soient conformes à la culture locale de vos abonnés.


Demandez aux destinataires en amont

Si vous avez l'impression que votre taux de désabonnement ne diminue pas malgré des efforts persistants, vous devriez demander à vos abonnés en amont s'ils sont confrontés à des problèmes. Ne prenez pas cela comme une formalité de sortie pour vos abonnés sortants. Obtenir un avis de tous vos abonnés existants est un excellent moyen de recalibrer votre stratégie et de faire des efforts dans la bonne direction. Vous pouvez envoyer de tels emails à vos abonnés les plus désengagés pour avoir une compréhension de ce qui vous fait perdre vos abonnés.


Autorisez les abonnés à contrôler les heures et la fréquence d'envoi

L'étape logique suivante consiste à permettre à votre base d'abonnés de contrôler les heures et la fréquence d'envoi. De cette façon, vous pouvez éliminer toute approximation de l'équation et découvrir ce qui fonctionne le mieux pour les abonnés de votre liste d'emails. Dans la plupart des cas, permettre à l'abonné de choisir comment il souhaite recevoir les messages fonctionne à merveille. Envoyez un email qui permet à vos abonnés désengagés de le faire, et vous assisterez à une belle augmentation de vos métriques globales d'email.


Analysez les tendances associées au désabonnement

En dernier lieu, je vous recommande d'analyser les métriques d'email pour étudier toute corrélation avec votre taux de désabonnement. Cela vous aidera à tracer les problèmes comme l'envoi d'une copie d'email offensive ou le fait de quitter votre liste de diffusion juste après l'avoir rejointe. Dans ce dernier cas, la raison peut être de ne pas avoir envoyé le cadeau gratuit qui a incité vos abonnés à s'inscrire à la liste de diffusion en premier lieu. L'étude de ces tendances peut être un excellent moyen de repérer toute anomalie dans votre jeu d'email marketing et de la rectifier instantanément. Sur la base des résultats, vous pouvez également explorer les facteurs qui ont joué en votre faveur.


La réduction du taux de désabonnement de la liste d'email est un résultat cumulatif de la mise en œuvre des meilleures pratiques. Suivez les conseils mentionnés ci-dessus et essayez d'améliorer votre jeu d'email, mais ne considérez pas la désinscription comme négative. Si vous êtes aux prises avec des prospects dormants depuis longtemps, il est préférable de les aider à se désinscrire, car ils ne feraient que perturber vos efforts en cours.

Plan du site