Comment faire pour changer de fournisseur d’électricité sans problèmes ?

fournisseur d'électricité

Publié le : 05 janvier 20238 mins de lecture

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le fournisseur d’électricité historique ne domine plus le marché et d’autres fournisseurs « alternatifs » ont également le droit de vendre des contrats d’énergie. Changer de fournisseur d’électricité peut parfois être un casse-tête pour certaines personnes. Mais rien n’est plus sûr, plus rapide et plus facile que de changer de fournisseur. Aujourd’hui, il est possible de changer facilement de fournisseur d’énergie.

Changer de fournisseur d’électricité sans difficulté : comment faire ?

Comment changer de fournisseur d’électricité ? Vous avez décidé d’abandonner le fournisseur d’électricité historique pour entrer en compétition, découvrez comment faire pour souscrire à votre contrat d’énergie.

Changer de fournisseur d’énergie est rapide et simple. De plus, si vous suivez la bonne procédure, c’est gratuit ! Voici les étapes à suivre :

1. Comparez d’abord les offres des fournisseurs pour connaître celle qui vous correspond le mieux.

2. Après avoir choisi votre fournisseur d’électricité, contactez le service client pour conclure un contrat.

3. Préparez les données que vous souhaitez fournir au nouveau fournisseur : adresse et coordonnées, numéro de PDL/PRM, relevé d’identité bancaire si paiement par prélèvement automatique.

4. Prenez rendez-vous pour changer de fournisseur ensemble. Et voilà, votre liaison électrique est maintenant ouverte !

Il n’y a pas d’autres à faire pour procéder au changement de fournisseur d’énergie, ni annuler le contrat. La nouvelle entreprise que vous contacterez se chargera de la résiliation de l’ancien contrat. Visitez lolivier.fr pour avoir plus d’infos sur ce sujet.

Mais attention, si vous déménagez, le processus est un peu différent. Si vous déménagez. Si vous déménagez, vous êtes libre de rompre l’ancien contrat. Dans de tels cas, n’oubliez pas de prendre des mesures en temps opportun ! Dans ce cas, veillez à agir à temps !

Idéalement, le nouveau contrat devrait être conclu dans environ 15 jours et l’administrateur du réseau devrait installer la ligne dans votre nouveau logement. Si vous avez également besoin d’aide pour résilier votre contrat, n’hésitez pas à jeter un œil à des exemples de lettres d’annulation en ligne !

Comparez les fournisseurs et trouvez la meilleure offre d’électricité

Encore une fois, un comparatif des meilleures offres est la solution pour dénicher le fournisseur que vous cherchez. Il vous est conseillé d’utiliser un comparateur d’énergie en ligne pour trouver l’offre adaptée à vos besoins.

Après avoir saisi les principales caractéristiques de la maison, le comparateur trouvera pour vous les offres parfaites. En d’autres termes, vous bénéficiez de conseils gratuits et personnalisés, vraiment adaptés à vos exigences.

Ainsi, vous gagnez du temps et vous faites une première impression des intérêts et des désavantages des différents fournisseurs d’électricité comparés !

À la fin, si vous comparez deux fournisseurs et que vous vous perdez, vous pouvez également faire une simulation de facturation. Sur la fonction des comparateurs en ligne, le simulateur prend en compte vos informations personnelles pour vous donner l’estimation de facturation très précise. À l’aide de ces deux outils, vous serez bien préparé pour sélectionner votre nouveau fournisseur !

Changer de fournisseur de gaz et d’électricité : pourquoi et quels sont les risques ?

Bon nombre de Français sont encore consommateurs des fournisseurs historiques. Pourtant, en dépit de leur bonne réputation dans la région, Sociétés bénéficient d’un tarif réglementé peu compétitif pour la vente d’énergie. Alors, changer de fournisseur de gaz et d’énergie est quelquefois la manière la plus efficace de faire des économies. Il est donc sûr de changer de fournisseur d’électricité. Les contrats de gaz et d’électricité ne sont pas contraignants, vous pouvez donc changer de société à tout moment sans risque de pénalités. Aussi, rappelez-vous que la règle de réversibilité s’applique : vous êtes libre de revenir à votre offre initiale à n’importe quel moment.

De plus, il existe un délai de rétractation légal de 14 jours, quelle que soit la manière dont le contrat est conclu. Le seul problème qui peut finir par être une panne de courant lors du déménagement. Cependant, dans de tels cas, un délai de quinze jours doit toutefois être accordé pour le changement de fournisseur d’énergie. Si vous l’oubliez, vous risquez une coupure de courant dans les premiers jours qui suivent l’installation.

Contrats de gaz et d’énergie sans engagement

À n’importe quel moment, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie. Cela signifie que votre fournisseur d’énergie ne peut pas vous lier à un contrat pendant un certain temps. Si le prix de votre contrat est élevé, vous avez le droit de le quitter et procéder à la souscription d’une offre la moins chère du moment. Celle-ci est facile à trouver grâce à un comparateur.

Sélectionner son fournisseur d’électricité : critères de choix 

Payez-vous trop cher sur votre facture ? Si vous n’êtes pas satisfait de votre contrat d’énergie actuel, c’est sans doute parce qu’il ne correspond pas à vos attentes. Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre « profil de consommateur » est créé, c’est simplement le reflet des habitudes de consommation.

Considérez quelques critères comme :

• La puissance de votre compteur en kVA : elle est généralement de six, mais dans un studio de petit espace, elle peut être de 3 kVA ou de 9 kVA si vous possédez plusieurs équipements électriques ;

• Le mode de chauffage utilisé : si certains utilisent une chaudière électrique, d’autres optent pour des pompes à chaleur ou encore des chaudières à la biomasse, au gaz ;

• Le nombre de résidents dans votre maison ;

• La dimension de votre habitation.

Ces critères ont un impact sur la consommation d’énergie et ne doivent pas être ignorés lors du choix d’un nouveau fournisseur.

Toutefois, ce ne sont pas les seules choses auxquels il faut faire attention !

Posez-vous les bonnes questions sur votre nouveau fournisseur d’électricité : combien ça coûte ? Quelles sont les offres que le futur fournisseur propose ? Quelles sont ses particularités ?

Un comparateur d’offres vous permet d’évaluer vite les différentes offres disponibles. Après avoir saisi des renseignements sur votre consommation d’énergie et votre habitation, vous verrez instantanément une catégorie des divers fournisseurs qui peuvent vous faire économiser de l’argent par rapport aux tarifs réglementés. Après avoir choisi votre futur fournisseur d’énergie, contactez-le et sélectionnez un contrat pour compléter votre abonnement. C’est le futur fournisseur qui se chargera de la procédure d’annulation auprès de l’ancien fournisseur, et ce, sans coupure de courant.

Plan du site