Comment choisir son luminaire d’intérieur ?

Luminaire
Le luminaire de votre intérieur joue un rôle important pour avoir une parfaite décoration intérieure. Pour faire le choix de votre éclairage, il est important de suivre quelques astuces pour réussir l’alliance de décoration avec la lumière. Adapter son luminaire à chaque pièce est alors indispensable. Comment bien choisir son éclairage d’intérieur ? Quels sont les différents types d’éclairage à choisir ? Comment choisir la bonne taille de luminaire dans une pièce ?

Comment bien choisir son éclairage d’intérieur ?

La décoration et le luminaire sont deux éléments qu’il faut bien accorder pour bien harmoniser son intérieur. C’est le type luminaire que vous choisissez dans une pièce qui va déterminer son ton et sa couleur. Il faut également choisir la taille de son éclairage par rapport à la hauteur du plafond. Pour le salon, une pièce principale d’une habitation, la lumière doit être de bonne qualité pour offrir une décoration irréprochable. Vous pouvez placer différentes lumières convenant à diverses activités. Vous pouvez même mettre un lustre pour une touche luxueuse à votre salon. Pour la cuisine, la lumière doit apporter un éclairage uniforme. Elle doit être assez puissante pour travailler facilement. Il est possible d’opter pour un design industriel ou rétro qui est vraiment à la mode en ce moment. En ce qui concerne la salle à manger, il est plutôt agréable d’avoir une lumière diffuse de même que la forme de la table pour offrir un éclairage homogène et correct à la fois. Le luminaire de chambre en revanche ne doit pas être trop direct pour ne pas vous éblouir au réveil. Choisissez plutôt pour des luminaires cassant les ampoules pour avoir une lumière douce et chaleureuse. Mettez des appliques murales ou suspensions pour une atmosphère confortable. Pour vous aider à faire le bon choix, suivez ce lien pour trouver le luminaire design dont il vous faut.

Les différents types d’éclairage d’intérieur à choisir

Il existe plusieurs styles de luminaires qui se distinguent : le baroque, qui crée un environnement chic et accueillant, le cristal, qui apporte luxe, élégance et offre des effets de lumière époustouflants, et même le style luminaire design, plus modernes et originaux, avec des formes ou des couleurs originales. Ces différents types d’éclairage peuvent être placés dans différentes pièces de votre maison ou de votre bureau, selon l’ambiance ou l’énergie que vous souhaitez transmettre à l’endroit. Il y a l’éclairage ambiant, qui est une source de lumière cachée qui baigne la pièce d’une sorte de lumière plus ou moins diffuse. Cela diminue la pièce et crée très peu d’ombre. Les appliques murales sont un excellent exemple d’éclairage ambiant. L’utilisation de gradateurs peut également créer un très bel éclairage. Et l’éclairage accentué est une sorte d’éclairage directionnel qui souligne plus particulièrement quelque chose, comme un tableau, une photo ou une marque architecturale particulière dans une pièce. Il existe aussi le type d’éclairage localisé, il vous permet d’effectuer les activités quotidiennes telles que la lecture, la cuisine, le maquillage, etc. Il sert à améliorer la clarté de votre espace.

Les différents types d’ampoules pour ces éclairages

Bien adapté les ampoules avec le luminaire design est aussi important. Il existe une grande variété d’ampoules que vous pouvez choisir en fonction de l’éclairage que vous choisissez :
  • Lampe tungstène : Cela rend la lumière un peu jaunâtre. Ce sont des ampoules normales.
  • Projecteur : elle offre une lumière forte et concentrée.
  • Lampe fluorescente : Les ampoules fluorescentes de base émettent une lumière froide et uniforme. Il vient en bleu et est très original. Elle ressemble donc à la lumière du jour et ne peut pas être utilisée avec des variateurs. Il existe de nombreux types de lampes fluorescentes sur le marché : des couleurs chaudes, des couleurs froides et même des couleurs spéciales.
  • Lampes incandescentes : elles font référence à plusieurs types d’ampoules, y compris les ampoules halogènes et certaines ampoules fluorescentes.

Quelle taille de lampe choisir ?

La taille de la source lumineuse est très importante pour la réussite de la décoration lumineuse de votre maison. Trop petits, les lampes et lampadaires se perdront dans votre décoration et n’apporteront pas assez de lumière. Trop grand, votre luminaire rendra votre pièce petite. Alors, quelle est la bonne taille à mettre dans une pièce ? Il existe plusieurs façons d’éclairer une pièce en fonction de la section qui détermine en grande partie celle qui est utilisée. Pour ne citer que quelques exemples : si la pièce est trop grande, utilisez des luminaires assez peu éclairés qui ne laissent pas émerger la lumière vers le haut, ce qui peut aider à abaisser la hauteur du plafond. Si la pièce est trop petite, vous pouvez créer visuellement l’impression que vous poussez les murs en les inondant de lumière. Et si la pièce est trop large, mettez en surbrillance les coins étroits. À l’inverse, si la pièce est trop étroite, placez des lumières sur les côtés plus larges.

Plan du site